top of page
Photo du rédacteurChristiane LeBeau

Faut-il se faire vacciner?



Bonjour cher blogueur,

Aujourd’hui nous abordons un sujet très tendu !


Nous avons pu lire et entendre tout et son contraire sur le sujet depuis le début de la crise sanitaire.


Comment s’y retrouver ? Comment faire les bons choix pour soi et pour ses enfants ?


Je veux exposer des données scientifiques et des pistes de réflexion pour prendre des décisions en conscience. Seule la liberté nous guide et nous anime !


Mon seul but est d'alimenter le débat et la réflexion dans l’intérêt du bien commun, car j'ai aucun conflit d'intérêt ni aucune religion ou idéologie à défendre. La seule chose qui m'intéresse, c’est la santé. Ce blog se justifie aussi car les acteurs de la santé naturelle sont trop absents du débat actuel, la force de la répression ne laissant s’exprimer que les plus téméraires.


En guise d'apéritif, voici une petite dose de réflexion pleine de bon sens que vous retrouverez dans mes blogues :


« Mais si on arrête de vacciner, les maladies vont réapparaître et repartir à la hausse ! »

C’est l’un des arguments les plus fréquemment avancés pour défendre la vaccination. Mais quel est son objectif réel, vraiment ? Éradiquer la maladie ou réduire la mortalité liée à la maladie ? Il faut bien différencier circulation du virus et mortalité liée au virus. Comme l’Histoire le montre avec la rougeole et à la coqueluche, par exemple, la mortalité a davantage été vaincue par l’amélioration des conditions de vie que par la vaccination. Et il y a fort à parier que si elles devaient réapparaitre aujourd’hui, elles entraîneraient certainement des affections symptomatiques mais très peu, voire pas de mortalité. Prenons le cas de la rougeole : en 2019, 2 636 cas ont été déclarés et 2 décès sont survenus (deux jeunes adultes sévèrement immunodéprimés). En 2020, 240 cas et aucun décès (source : Santé Publique France). Même si un décès est toujours une tragédie pour les familles, peut-on raisonnablement définir une politique de santé publique pour éviter quelques décès annuels ? Si l’ambition réelle de la vaccination est d’éradiquer la maladie, cela n’a aucun sens et confine au rêve . Nous avons toujours ''co-évolué'' avec les virus, comme en témoigne notre microbiote, composé de 1 035 virus qui cohabitent dans notre organisme. Ils participent à l’expression de nos gènes (l’épigénétique) et peuvent même jouer un rôle positif. Cette compréhension des virus utiles, les scientifiques sont en train de l’explorer et ils font des découvertes incroyables.


Soyons conscient et responsable pour notre propre santé et celle de notre famille!

23 vues1 commentaire

1 commentaire


Jé LB
Jé LB
01 déc. 2022

Très bien dit ;)

J'aime
bottom of page